Chaque année au mois de mai, les médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg accueillent des événements du Festival du livre audio et du podcast, dont la Plume de Paon des lycéens, en partenariat avec l’association la Plume de Paon. En 2023, les lycéens du Haut-Barr ont poussé l’expérience encore plus loin, et ont conçu un coffret sur la résistante Adélaïde Hautval, basé sur le livret de l’exposition « Adélaïde Hautval : rester humain ». Cette exposition itinérante a été réalisée en 2019 par l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine.

Un premier groupe s’est appliqué à enregistrer les textes en audio, pour mobiliser leur apprentissage des techniques de lecture à voix haute. Le second, d’une filière plus technique, a conçu quatre reproductions des illustrations sur des plaques en utilisant divers matériaux pour permettre de varier les sensations au toucher et d’en sentir les contours : une façon de voir avec les doigts.

Le 9 juin, les élèves volontaires des deux classes ayant travaillé sur ce beau projet se sont retrouvés à la médiathèque Malraux, pour y faire don de ce travail. C’était également l’occasion pour eux de rencontrer deux élèves non-voyantes du lycée Marie Curie de Strasbourg, et d’échanger avec elles sur l’accessibilité de leurs versions des illustrations.

La rencontre fut courte mais intense, riche de partage d’expériences et d’ouverture à l’autre. Les premiers ont expliqué leur démarche et le travail réalisé. Les secondes ont pu leur faire un retour sur leur lecture des plaques, et permettre aux autres d’améliorer leur compréhension des problématiques liées à la lecture lorsqu’une personne est en situation de handicap visuel.

 

 

Étant donné la nature à la fois unique et fragile des plaques, seuls le document audio et le livret de l’exposition seront rendus empruntables. Cependant, les curieux pourront consulter le reste du coffret simplement sur demande, auprès du département Langues&Littératures, au 2e étage de la médiathèque André Malraux.