Mois de mai, fête de l’Europe, que diriez-vous d’une virée transalpine ? Vous connaissez probablement quelques mots d’italien : Buongiorno, Come sta ? Grazie mille… La biblioteca ? Il faut dire que les langues française et italienne partagent environ 89% de similitude lexicale. Vous connaissez probablement aussi quelques grandes figures de la littérature italienne, depuis Dante et sa « Comedia » ( renommée Divina Commedia par Boccace) à l’incontournable Elena Ferrante et sa saga au cœur de Naples. Nous vous proposons d’aller plus loin à la découverte de la littérature italienne contemporaine. Andiamo !

Des ateliers pour découvrir la littérature italienne contemporaine

Écrivains primés ou à découvrir, romans historiques, sagas familiales ou romans policiers, la littérature italienne regorge d’auteurs talentueux. Une présentation d’une sélection d’une trentaine d’écrivains contemporains, agrémentée d’extraits musicaux et vidéos, vous donnera les clés vous permettant de répondre aux questions du quizz final ! En partenariat avec l’Institut culturel italien de Strasbourg.

> Samedi 20 mai à 10h30 à la médiathèque de Mundolsheim
Renseignements et inscriptions auprès de la médiathèque au 03.88.20.94.29.

> Vendredi 26 mai de 18h à 19h30 à la médiathèque André Malraux
Renseignements et inscriptions auprès du département Langues et Littératures de la médiathèque, ou par mail.

Un coup de cœur : Le chien, la neige, un pied de Claudio Morandini

Adelmo Farandola vit seul dans son chalet perdu dans la montagne. Depuis un temps immémorial. Les années ont passé, identiques à elles-mêmes. Quoique. Adelmo Farandola n’a pas le souvenir très lucide. Les saisons s’empilent dans sa mémoire comme en un brouillard indistinct. Une longue grisaille vécue à l’écart des hommes, dans une solitude absolue, entretenue, revêche, un peu méchante. Mais cet hiver-là surgit un chien. Bavard. Pétulant. La truffe en éveil. Il adopte Adelmo Farandola. Au printemps, la fonte des neiges révèle peu à peu un pied humain non loin de leur cabane. À qui appartient-il ? Qui l’a mis là ? Adelmo Farandola ne se souvient pas très bien des événements de l’an passé… (Anacharsis, 2017)

« Le chien, la neige, un pied » est une histoire étrange, au ton simple tout d’abord, qui fait sourire, mais où l’on finit par perdre un peu pied justement, faut-il prendre au pied de la lettre tout ce que l’on lit ? Le réel s’estompe, l’onirisme glisse vers le fantastique ou la folie, la noirceur…. Une histoire qui peut mettre mal à l’aise, comme l’avait été l’une des participantes de l’atelier de La Wanzenau qui l’avait lu elle aussi. Ce roman rural prend pour décor les hauteurs de la vallée d’Aoste dont est originaire l’auteur.

Claudio Morandini a obtenu avec « Le chien, la neige, un pied » le prestigieux Premio Procida-isola di Arturo-Elsa Morante 2016. Auteur d’une demi-douzaine de romans, il est regardé comme un écrivain des plus prometteurs en Italie.

Ce titre fait partie de notre sélection Ciao Italia.