Après avoir tremblé avec les romans policiers dans notre premier Reading-trip, voici, pour ce second article de notre série d’été, quelques romans européens qui vous feront voyager et rêver depuis votre canapé, votre terrasse ou votre maison de vacances. Alors, prêts à Seyahat* sans se déplacer ?(*Voyager en turc)

Commençons aux frontières de l’Europe avec cet auteur turc plébiscité dans son pays suite à la publication des Averses d’automne en 2011. Le second roman de Tuna Kiremitçi, Un été fut publié en 2013. A travers une belle histoire d’amour et les parcours de vie de trois amis, ce roman vous fera voyager d’Istanbul à La Rochelle, en passant par la vallée du Botan et la Bosnie.

Plus près de chez nous, direction la Suisse ! Summer : voici un titre de roman tout a fait explicite ! Or, si l’histoire se déroule bien en été, Summer est ici le prénom d’une jeune femme qui disparaît subitement lors d’un pique-nique avec son frère et ses amies au bord du lac Léman…Vingt-cinq ans plus tard, son frère, toujours très marqué par sa disparition, décide d’enquêter, hanté par son souvenir. Il réveille les secrets d’une famille figée dans les apparences. Une lecture agréable et palpitante signée Monica Sabolo, française d’origine italienne.

 

Du coté allemand, la romancière  Monica Peetz vous propose avec En route pour Compostelle  une lecture addictive sous forme de road-trip au féminin. Cinq amies, très différentes mais très liées se retrouvent, chaque mardi depuis 15 ans, dans un restaurant français de Cologne. Tous les ans, elles passent ensemble quelques jours de vacances. Cette année, l’une d’elles, devenue veuve récemment, annonce qu’elle souhaite accomplir le pèlerinage que son mari n’a pas pu terminer à cause de la maladie. Les autres décident de l’accompagner pour la soutenir. Au cours de leur périple, petits secrets et vieilles rancœurs vont progressivement resurgir. Leur amitié y résistera t’elle?
Gros succès en Allemagne, ce premier roman a d’ailleurs fait l’objet d’une adaptation au cinéma Outre-Rhin.

Dans le même esprit, toujours dans le genre « pèlerinage souvenir », l’auteur autrichien René Freund relate le périple de Nora. De mère autrichienne et de père allemand, la jeune femme a grandi en France. Après le décès de son père et afin d’honorer une promesse, elle doit entreprendre une traversée des montagnes autrichiennes vers le village des origines maternelles, avec les cendres de son père dans une valise ! Mais, citadine dans l’âme, ce pèlerinage est loin d’être un plaisir, d’autant plus que Nora est accompagnée d’un notaire méticuleux et agaçant qui s’assure que la traversée s’effectue comme convenue dans le testament. En passant par des monastères, de beaux lacs de montagnes et des sommets enneigés, quelque soit le temps, tous deux vont surmonter petits et grands obstacles. La femme qui traversait les alpes avec une valise et une urne c’est une sorte de voyage initiatique, un road-trip funéraire écrit avec bienveillance et humour !

Direction le grand Nord maintenant avec ce récit palpitant et rafraîchissant de la romancière norvégienne Anne B. Ragde.
Bea, caricaturiste, sans attache et alcoolique, renonce à un projet professionnel intéressant pour partir faire une croisière dans le grand Nord, en Zona Frigida, nom donné au Spitzberg, cette île norvégienne située dans l’archipel de Svalbard. Mais, dès les premières pages on sent que ce voyage ne sera pas comme les autres. Qu’est-ce-qui peut bien pousser cette citadine branchée de 35 ans à tout plaquer ainsi pour partir sur un bateau explorer les eaux du grand Nord ? La croisière en milieu polaire permettra une belle découverte de cette zona frigida et révélera progressivement les blessures secrètes de la jeune femme. Un roman à intrigue teinté d’humour noir très agréable à lire.

Pour finir ce voyage littéraire, voici deux romans qui vous emmènent sur la côte Ouest américaine.

L’île au bout du monde, c’est là que se sont réfugiés un père et ses trois enfants pour échapper au grand déluge qui a englouti Los Angeles. L’arrivée d’un étranger, symbole pour le père du monde dégénéré qu’il a fui, grippe les rouages bien huilés de ce fragile Eden et déclenche les mécanismes incontrôlables et destructeurs du mensonge. En alternant les trois narrations, celle du père et des enfants Finn et Alice,  ce roman oscille entre réalisme et fable allégorique. En suivant le parcours de ce un père qui, partant d’une bonne intention (le souhait de protéger sa famille) se transforme en tyran, figure vengeresse de l’Ancien Testament, l’auteur anglais Sam Taylor signe ici une sorte de thriller existentiel aux échos bibliques. Et cette île du bout du monde n’a plus grand chose de paradisiaque…

Le vieux qui partait en vacances ou Franck, 82 ans, veuf vivant tranquillement en Angleterre avec son chat. Lorsqu’il apprend que sa fille installée à Los Angeles est malade, il décide de dépenser toutes ses économies pour aller à son chevet. Peu présent lorsqu’elle était enfant, Franck espère ainsi se rapprocher de sa fille et de sa petite-fille. Mais le dépaysement est garanti pour ce vieil homme fidèle à ses habitudes. Egalement de nationalité britannique, J.B. Morisson livre un roman tendre, drôle et émouvant sous forme de voyage initiatique version troisième âge !