Pour ce troisième article de notre série d’été, après avoir tremblés de « rädsla » sur la plage avec les polars et « seyahat » avec les romans européens, penchons-nous sur les romans de l’imaginaire, afin de mettre un peu de fantasy et de science-fiction dans nos lectures !

Alors, prêts pour un voyage « képzeletbeli * » ? (* imaginaire en hongrois)

Voyage dans le temps ou voyage vers d’autres mondes, le dépaysement est fréquent parmi les romans de l’imaginaire !
Commençons par un chef d’oeuvre de la littérature hongroise écrit dans les années 70 et réédité récemment chez Zulma :  Épépé de Ferenc Karinthyun. Un linguiste hongrois s’endort dans l’avion qui l’emmène à Helsinki pour un congrès puis son avion atterrit mystérieusement dans une ville immense et inconnue… » Epépé, étété, malétété ébébé ! » entend t’il à son arrivée : le linguiste a beau parler une dizaine de langues, il ne comprend pas un mot de ce que disent les habitants.. Tout lui parait étrange et inhumain et il est complètement perdu dans une ville dense et oppressante. Un roman métaphorique, absurde et surréaliste captivant.

Immergez-vous ensuite dans le « réalisme magique » de l’écrivain tchèque Michal Ajvaz. Avec L’ âge d’or, explorez une île peuplée d’excentriques, à travers un carnet d’exploration fictif.  Vous ressentirez les bruissements, les odeurs et les lumières mouvantes de cet étrange et magnifique royaume dont le joyau le plus envoûtant est un livre labyrinthique que les indigènes complètent ou altèrent au gré de leurs humeurs… Ce livre fut initialement traduit sous le titre français L’autre île.

Autre gros succès de cet auteur tchèque, L’ autre ville. Cette fois, laissez-vous porter par un livre magique ! C’est ce qui arrive à cet homme qui trouve dans une librairie de Prague un livre écrit dans un alphabet inconnu. L’ouvrage lui ouvre alors les portes d’un univers merveilleux et dangereux. À mesure qu’il s’enfonce dans les méandres de cette autre ville, il découvre des cérémonies baroques, des coutumes étranges et des créatures fascinantes, des passages secrets s’ouvrent sous les pieds et des vagues viennent s’échouer sur les draps…
Là encore, Ajvaz livre une histoire étrange, surréaliste et onirique, un roman assez dense écrit sous forme d’un polar fantastique.

Direction l’Espagne maintenant avec Les larmes de Shiva de César Mallorqui. Javier, 15 ans, passe l’été dans la villa de sa tante
et découvre l’histoire de son aïeule Beatriz. Disparue mystérieusement 70 ans plus tôt en emportant avec elle un collier d’une valeur inestimable nommé « Les larmes de Shiva » , elle déclencha une terrible querelle familiale. Quand le fantôme de Beatriz lui apparaît, Javier se jure de faire la lumière sur ce mystère.
Une disparition inexplicable, un secret, deux familles ennemies, deux adolescents que tout oppose mais curieux de découvrir la vérité, trois époques.. Voici les éléments qui font de ce roman légèrement fantastique une lecture palpitante pour cet été !

Si vous aimez trembler en tournant les pages d’un livre d’épouvante et appréciez les romans de Stephen King,  Le ferry du suédois Mats Strandberg devrait vous ravir. Mille deux-cent passagers font la traversée entre entre la Suède et la Finlande à bord d’un luxueux ferry, mais le mal rôde à bord.  Sur la mer Baltique, aucune échappatoire n’est possible et le contact avec la terre ferme a été coupé. Certains se comportent en héros, d’autres en monstres. A mesure que les disparitions s’enchaînent, il devient capital que le bateau n’arrive jamais à destination ! Un huis-clos cauchemardesque qui vous fera voir le bateau différemment !

Pour finir, un « vrai » livre de science-fiction avec Pyramides de Romain Benassaya.
2182 : les humains fuient une Terre sur le déclin à bord d’arches géantes pour rejoindre Sinisyys, une autre planète bleue découverte aux confins du système Eridani. Eric et Johanna font ce grand voyage plongés en biostase pendant deux cents ans mais à leur arrivée ils se réveillent non pas sur la fameuse planète tant attendue mais sur une structure artificielle géante et labyrinthique. Parviendront-ils à faire repartir leur arche vers la planète espérée? Un « space-opéra » très rythmé qui ravira les amateurs du genre.