Poursuivons notre série d’été sur les lectures estivales avec un genre littéraire très ancien que nous ne pouvions ignorer : le récit de voyage. Certains sont de simples carnets de routes, quelques fois d’ailleurs joliment illustrés, mais d’autres ressemblent davantage à des romans autobiographiques. En voici une petite sélection qui vous fera voyager du Nord au Sud !
Prêts à vous laisser happer par un bon récit de viaggio* ? (*
voyage en italien)

Un des classiques du genre est sans doute l’auteur britannique du XIXème siècle Robert Louis Stevenson. Atteint de tuberculose, il parcourut le monde à la recherche d’un climat plus propice que son Ecosse natale. L’auteur de L’île au trésor a écrit également de nombreux autres romans d’aventures et récits de voyage. Par exemple, Dans les mers du Sud il relate le voyage qu’il a fait avec sa femme à la découverte du Pacifique, un récit romancé très bien documenté mêlant ethnologie et histoire. Un grand classique.

Changement de cap ! Après le continent chaud, direction le grand Nord et une auteure bien plus moderne ! Katia Astafieff est une jeune lorraine, biologiste de formation, férue de voyage et de botanique. Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse est son troisième ouvrage dans lequel elle relate son périple dans la Laponie norvégienne, russe et finlandaise. Entre roman biographique et récit de voyage, elle répond avec humour à des questions farfelues autour de cette grande et mystérieuse région qu’est la Laponie, comme par exemple « Comment se rendre au fin fond de la Laponie en passant par une gare routière qui donne envie de se pendre ? » ou « Comment avoir peur d’une groenlandaise qui fait le clown en Norvège ? » Autant de titre de chapitres loufoques qui donne envie d’en savoir plu… Une écriture fluide, un rythme soutenu… ce récit de voyage est une lecture agréable et très instructive.

Férus de montagnes ? Plongez-vous dans les récits de ces deux écrivains voyageurs italiens contemporains :
Paolo Rumiz retrace dans La légende des montagnes qui naviguent son voyage de 8.000 kilomètres le long des Alpes puis des Apennins, marqué par des vallées sans électricité, des gares habitées par des mouflons ou encore des curés braconniers… Sous la forme de 16 grands itinéraires, 8 pour balayer les Alpes puis 8 pour les Apennins, à réaliser à pied à cheval ou en « Topolino » (cette petite voiture italienne si typique) ce féru de voyage vous fera rêver et découvrir d’étonnants personnages !

Paolo Cognetti quant à lui, est parti explorer les vallées de l’Himalaya avec d’un groupe d’amis, plus particulièrement le Dolpo au nord-ouest du Népal. L’auteur Des huit montagnes (prix Médicis étranger 2017), rapporte dans Sans jamais atteindre le sommet : voyage dans l’Himalaya le récit de son expédition et sa quête de montagnes plus sauvages et authentiques que ses Alpes natales devenues à son goût trop urbanisées. Sans avoir l’ambition d’atteindre aucun sommet, il parcouru pendant des semaines ces vallées encaissées et relate ici les heures de marche (300 km à pied), le campement à monter tous les soirs et les conditions de vie spartiates mais aussi les belles rencontres humaines ou animales, les discussions philosophiques tout en décrivant des paysages hors du commun. Un écrivain voyageur qui vous fera à coup sûr vous évader de votre quotidien !

Pour finir, plongez-vous dans le récit des voyages d’enfance de Ivan Jablonka avec En camping-car. Entre autobiographie et récit d’une époque (les années 80) , l’auteur, historien de formation, évoque dans ce livre les voyages en camping-car effectués avec ses parents et un couple d’amis, lorsqu’il était enfant. La petite famille a ainsi sillonné le travers les pays du Sud comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Grèce le Maroc, la Turquie… Trente ans plus tard, l’auteur porte un regard nostalgique sur ces voyages tout en y apportant une analyse sociologique.

 

 

Retrouvez les précédents articles de notre série d’été :

[Reading-trip de l’été] Chapitre 1 : « Rädsla » sur la plage !
[Reading-trip de l’été] Chapitre 2 : « Seyahat » sans se déplacer !
[Reading-Trip de[Reading-Trip de l’été] Chapitre 3 : embarquez pour un voyage « képzeletbeli » !