La littérature lettone, vous connaissez ? Les écrivains de ce pays balte sont méconnus car très peu traduits en français. Parmi les grandes figures de la culture lettone, Imants Ziedonis fait office de monument littéraire dans son pays et mérite d’être connu en France.
Imants Ziedonis c Peteris Jaunzems
Auteur entre autres d’une vingtaine de recueils de poésies et de six recueils de contes (non traduits à l’exception d’un recueil de poésie Même cette petite étoile), Ziedonis fut lauréat de nombreux prix littéraires. Il présida également le fonds culturel de la Lettonie et fut très actif dans le mouvement de la « révolution chantante » au cours des années 1980. Lors de sa mort en 2013, il eu droit à un hommage national retransmis à la télévision et, en 2014, un timbre fut même imprimé en son honneur ! Parmi ses nombreux recueils de poésies et de contes, les Contes des couleurs furent écrits en 1973, pendant l’occupation soviétique.L’idée était de mettre un peu de couleur, de poésie dans une période très « grise ».
Nous vous invitons à découvrir Imants Ziedonis lors d’une soirée spéciale organisée à la médiathèque Malraux, ce vendredi 6 octobre, à l’occasion de la publication en français de ses célèbres « Contes des couleurs ».
Vous découvrirez dans un premier temps des contes de l’auteur letton à travers un spectacle bilingue proposé par la comédienne Clémentine North.
Ensuite, un échange avec traductrices Gita Grinberga et Hélène Challulau nous en apprendra davantage sur leur métier de traductrice, la langue lettone et ses particularités et, bien sûr, l’auteur Imants Ziedonis.
Suivra une présentation du recueil « Contes des couleurs » par l’éditeur du Beau Jardin, Pierre Marchant, » qui sera accompagné de la talentueuse illustratrice Vlou.
Pour finir, l’artiste Inàra Liepa vous invitera à découvrir l‘exposition « Instants magiques » en lien avec les Contes des couleurs qui sera installée au 2e étage de la médiathèque, du 5 octobre au 4 novembre et qui vous permettra de vous immerger dans l’esprit de ces fameux contes (en photo ci-dessus).
Une vente du livre Contes des couleurs sera proposée sur place par la librairie de la Presqu’île.
Vendredi 6 octobre à 18h (Durée : 1h30)
Médiathèque André Malraux (salle de conférence, rez-de-chaussée)
Chloé
De nature curieuse et plutôt rêveuse, j’aime voyager d’une histoire à l’autre. Passant du recueil de nouvelles au roman-fleuve, du récit historique au bon polar nordique, j’aime garder de mes lectures de jolies citations, à relire sans modération !