L’Islande a pris le mois dernier la tête de la présidence tournante du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, jusqu’en mai 2023. Dans ce cadre, la culture islandaise est mise à l’honneur à Strasbourg à travers un beau programme. En parallèle, nous vous proposons deux sélections de romans : une sur la littérature générale et une plus spécifique sur les romans policiers et à suspens.
La littérature occupe une place importante en Islande. Non seulement c’est le pays qui publie le plus grand nombre de livres par habitants, mais c’est également le pays d’Europe où on lit le plus : en moyenne 2 livres et demi par mois. Le livre est un cadeau très prisé pour les fêtes de Noël.
Ainsi, dès le mois de novembre, chaque foyer reçoit le un catalogue qui répertorie les romans, poèmes, et livres jeunesse parus dans l’année. Chacun le feuillette et élabore ainsi sa “liste au Père Noël”. En décembre, a lieu Jólabókaflóð, une sorte de rentrée littéraire islandaise qui vise à faire la promotion de nouveaux livres à offrir à Noël. C’est une tradition très populaire car les islandais ont pour coutume de lire le soir du réveillon de Noël.
Des grandes sagas populaires à la littérature contemporaine, la littérature islandaise est riche et variée. Le rapport à la nature, à l’isolement, sont des thèmes assez fréquents mais les thématiques contemporaines ne sont pas en reste. Si Auður Ava Ólafdottir et Jón Kalman Stefansson sont les auteurs phares de la littérature islandaises contemporaine, et Ragnar Jonasson et Indridason les maîtres du polar islandais, de nombreux.ses autres écrivain.es méritent d’être reconnus !
Sélection Littérature islandaise
Sélection de polars islandais