Nous avons terminé 2022 en Islande, avec son fameux Jólabókaflóð, restons-y pour commencer 2023. Et aujourd’hui, le 6 janvier marque la fin de ce passage d’une année à l’autre : c’est le Threttandinn, le treizième jour après Noël, lorsque le dernier des lutins rentre enfin chez lui. « Ce jour-là, des feux de joie sont allumés dans tout le pays, et parfois, on peut rencontrer des trolls, des elfes et d’autres créatures dans la rue principale »… les aurores boréales distillent une atmosphère décidément inspirante !

Côté littérature islandaise, notons déjà dans nos listes de bonnes résolutions – ou dans notre pile à lire – ce titre à paraître début 2023 : Un coup de tête de Sigrun Palsdottir. Prix de littérature de l’Union Européenne – 2021, il est enfin traduit en français par Eric Boury, Grand Prix de Traduction de la Société des Gens de Lettres (SGDL) en mai 2016 pour l’ensemble de son œuvre de traducteur de l’islandais.

À la fin du XIXe siècle, à Reykjavík, un veuf excentrique élève sa fille pour tenir la maison, cuisiner, broder (elle y révèle un talent rare), mais aussi l’aider à cataloguer ses recherches archéologiques islandaises. C’est sans compter sur les rêves de voyage et l’esprit d’indépendance de la jeune fille. Elle décide sur un coup de tête de partir pour New York proposer ses compétences à un collectionneur en emportant avec elle un objet unique et inestimable. Un malheureux hasard la conduit dans un atelier de couture des bas-fonds de Manhattan. Elle nous surprendra grâce à sa ténacité et son intelligence. Un court roman efficace et passionnant, une tragicomédie sur la préservation de l’héritage culturel, un texte sur les coïncidences qui déterminent les destins autour d’un personnage attachant et déroutant qui suit sans faille son chemin vers la liberté. (Editions Métailié)

Sigrún Pálsdóttir est née en 1967 à Reykjavík. Écrivaine et historienne, elle a un doctorat de l’Université d’Oxford sur l’histoire des idées.

 

Nous vous souhaitons une belle année jalonnée de lectures agréables, palpitantes, émouvantes, instructives, envoutantes… à vous de compléter !