« J’entendais inlassablement le mot confinement et ça m’a rappelé une fable de La Fontaine »
Alors que Fabrice Luchini prête sa voix aux mots de Jean de La Fontaine sur les réseaux sociaux et nous donne à entendre ces vers libres qui résonnent encore curieusement aujourd’hui, les artistes associés au Théâtre National de Strasbourg nous font le plaisir de partager de grands auteurs de la littérature contemporaine : Marguerite Duras, Heiner Müller, Pier Paolo Pasolini, Olivier Cadiot, Junichirô Tanizaki et d’autres encore sans doute à venir…
Ainsi Audrey Bonnet, Laurent Poitrenaux, Nicolas Bouchaud et Marie Vialle, Valérie Dréville, Christine Letailleur, Vincent Dissez, Dominique Reymond nous donnent à entendre ces extraits aux résonances très particulières aujourd’hui.
L’humour d’Olivier Cadiot, le style incendiaire et provocateur d’Heiner Müller (dramaturge allemand qui dénonce entre autre l’histoire politique et sociale de la RDA ), les cris et silences de Marguerite Duras, « Pylade » (poème en vers libre qui parcourt le XXème siècle avec âpreté et légèreté) de Pier Paolo Pasolini qui définit son théâtre comme le « théâtre de parole »… et d’autres textes.
« La parole, c’est bon, c’est vital » interroge Olivier Cadiot avec la voix de Laurent Poitrenaux dans « Histoire de la littérature récente » tome 1. Ce n’est pas un précis d’histoire littéraire mais une sorte d’enquête sensible et drôle qui feint de nous donner les recettes pour devenir écrivain.
Ainsi les comédiens associés du Théâtre National de Strasbourg partagent des textes qui leur font du bien, en espérant qu’il en sera de même pour nous. Une autre façon de rester en contact avec le théâtre, ses mots et… la parole, à découvrir ici.