« Le podcast est un endroit parfait pour parler de littérature ». L’expression est d’Agathe La Taillandier, une voix du « Book Club », qui reçoit de grandes autrices /lectrices qui nous font découvrir ce qu’il y a sur leurs étagères et partagent le livre qui a compté pour elle à un moment charnière de leur vie. Elle participera à une rencontre sur la richesse des podcasts littéraires samedi 4 septembre à la médiathèque Malraux lors des Bibliothèques idéales. C’est le moment de faire une petite incursion dans cet univers… qui pourrait nous donner des idées.

C’est quoi un podcast ?

Si vous n’êtes pas familier de l’écoute de podcasts, c’est très simple : un podcast est un programme audio à la demande diffusé sur internet. Certains sont des enregistrements d’émissions de radio professionnelle, tandis que d’autres sont créés en tant que tels, par des professionnels ou des amateurs. Ils peuvent être écoutés n’importe où, on peut s’y abonner, et ils peuvent présenter l’avantage de ne pas avoir à regarder d’écran. Il y a des podcasts sur pratiquement tous les sujets, podcastfrance par exemple en recense régulièrement.

Des podcasts créatifs

Podcasts sur la lecture, fictions, dans ce domaine qui nous intéresse particulièrement ici, il y a de quoi trouver son bonheur ! La crise sanitaire a accentué leur dynamique en offrant un réel lieu d’expression, comme dans cette série de petites fictions Journal de confinés par exemple.

Parmi les expériences notables je retiens celle de Zoé Besmond de Senneville. Dans son podcast « Journal de mes oreilles », la comédienne décrit sa perte d’audition progressive depuis 2018 et sa découverte de la surdité puisqu’elle est atteinte d’otospongiose. Ce récit oral est repéré par Télérama, puis c’est la maison d’édition Flammarion qui lui propose d’en faire un livre. En 2021, elle décide de porter ce texte sur scène. Une magnifique façon de parler d’un handicap. Rendez-vous avec elle à la médiathèque le 4 septembre également.

« En ce moment, c’est calme dans mes oreilles. Le silence du confinement leur sied bien. Pas de sollicitation ou sursollicitation. Pas de tentative d’attraper des mots au milieu d’un groupe ici et là. Pas de constant brouhaha de la rue, de la circulation, pas de peur de ne pas entendre la prochaine phrase. Pas de lecture labiale non plus. Et pas d’appareils. » 

Les podcasts littéraires

Il y a toujours une part de créativité dans les podcasts, c’est certain, on n’improvise pas un enregistrement, il faut proposer un bel ‘objet’ ! Côté fiction Le Feuilleton, est un modèle : trente minutes d’espace de création radiophonique du lundi au vendredi, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio, preneurs de son, bruiteurs, metteurs en ondes et comédiens. De grands classiques de la littérature européenne  comme « Jane Eyre », « L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche », « Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen »…ont ainsi été adaptés avec talent.

Revenons au  « Book Club » produit par Louie Media. De grandes autrices /lectrices qui nous font découvrir ce qu’il y a sur leurs étagères et partagent le livre qui a compté pour elle à un moment charnière de leur vie. J’avais particulièrement aimé l’épisode consacré à l’autrice franco-américaine Susie Morgenstern, la suivre chez elle et l’entendre parler d’un roman qui l’avait particulièrement marquée.

Et si on s’y mettait ?

L’important dans tout cela c’est bien sûr une énorme envie de partager. C’est aussi l’objectif de ce blog et nous vous réservons une petite surprise… bientôt sur myriades 🙂

 

Agathe La Taillandier et Zoé Besmond de Senneville sont invitées  le 4 septembre 2021 à la médiathèque André Malraux dans le cadre des Bibliothèques idéales de Strasbourg. (Réservation recommandée)