Puisqu’il est beaucoup question de se frotter à l’écriture ces dernières semaines, voici deux titres qui pourraient retenir votre attention, que vous écriviez ou non !

Le premier est un livre assez original, dans lequel picorer au hasard ou à lire au fil des pages. Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture créés par Pierre Ménard (Publie.net) est à la fois une méthode pour écrire en ateliers (365 propositions d’écriture), un trésor de textes poétiques, une anthologie de littérature contemporaine d’auteurs francophones… bref, c’est une petite fabrique de lecture et d’écriture où vous prendrez ce qui vous plaira. J’ai trouvé la proposition d’écriture façon marabout-de-ficelle amusante, et l’exercice d’aphorisme périlleux, comme annoncé :  » Devant le rocher tu t’écartes, derrière le rocher je m’éclate « . Je m’en garde d’autres pour plus tard…

Dans le second livre il est également question d’écriture, celle d’Elena Ferrante, la mystérieuse auteure de la saga L’amie prodigieuse. Avec Frantumaglia. L’écriture et ma vie (Gallimard, trad. de l’italien par Nathalie Bauerla) elle dévoile une partie d’elle-même en nous invitant à entrer dans son atelier. Y sont rassemblés une multitude de textes : lettres échangées avec son éditeur, entretiens, correspondances… qui éclairent sa démarche d’écrivain. « Ma mère m’a légué un mot de son dialecte qu’elle employait pour décrire son état d’esprit lorsqu’elle éprouvait des impressions contradictoires qui la tiraillaient et la déchiraient. Elle se disait en proie à la frantumaglia. » Voilà un mot qui pourrait servir de point de départ à une proposition d’écriture…

Ces deux ouvrages sont disponibles en téléchargement sur le portail des médiathèques. En espérant qu’il vous inspireront !