Tous les ans, à la même saison, Strasbourg se pose la même question : qu’est-ce qu’il y a dans votre « bibliothèque idéale », que sont les « bibliothèques idéales » ? L’événement littéraire de la rentrée porte bien son nom et les médiathèques ne manquent pas de poser cette question à leurs invités. Penchons-nous cette année sur les bibliothèques idéales de Leila Slimani et Xavier Le Clerc.
« Ecrire avec ses racines » est un point commun très fort entre les deux invités que nous avons eu le plaisir de recevoir à la médiathèque André Malraux ce 9 septembre 2022 .
Leïla Slimani, née en 1981 à Rabat au Maroc, est une journaliste et femme de lettres franco-marocaine, qui a gagné en notoriété en 2016 avec le prix Goncourt pour son deuxième roman, Chanson douce. A travers sa trilogie Le pays des autres, elle s’offre la liberté d’évoquer ses racines alsaciennes et marocaines sur quatre générations.
Connaissiez-vous Xavier Le Clerc ? Né en Algérie en 1979, Xavier Le Clerc vit et travaille à Paris. Il a publié un premier roman, De grâce, sous son premier nom, Hamid Aït-Taleb. Son deuxième roman paru récemment, Cent vingt francs, évoque la figure de son arrière-grand-père kabyle, mort pour la France à Verdun en 1917.
Tous deux se sont prêtés au jeu de nous ont confier leur bibliothèque idéale, qu’y voyons-nous ? Il apparaît déjà que Leïla Slimani est dans la bibliothèque idéale de Xavier Le Clerc, un bel hommage.
Ont-ils de grands auteurs en commun dans leurs bibliothèques idéales ? Oui, tous deux ont sélectionné de grandes figures de la littérature : Albert Camus, écrivain et philosophe né en Algérie, Fedor Mikhailovic Dostoievski, considéré comme l’un des plus grands romanciers russes et ayant influencé de nombreux écrivains et philosophes. La littérature russe encore avec Anton Tchekhov, principalement nouvelliste et dramaturge. La littérature française encore également avec Emile Zola, écrivain et journaliste français, l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés dans le monde entier. Marguerite Yourcenar enfin, née à Bruxelles et naturalisée américaine romancière, nouvelliste et autobiographe, mais aussi poétesse, traductrice, essayiste et critique littéraire, et première femme élue membre de l’Académie française en 1980.
Littérature française, européenne, étrangère, leurs horizons sont très larges. Un peu plus d’écrivains nord-africains pour Xavier Le Clerc, qui cite Kateb Yacine, Mohamed Dib, Mouloud Feraoun, Tahar Ben Jelloun, Tahar Djaout… Leïla Slimani tourne un peu plus son regard vers les littératures de langues lusophone, avec Antonio Lobo Antunes et Jose Saramago, et hispanique avec Carlos Fuentes et Gabriel Garcia Marquez.
Voyez ici l’ensemble des auteurs sélectionnés par Leïla Slimani et Xavier Le Clerc et laissez-vous inspirer pour lire ou relire ces écrivains, et peut-être les faire entrer dans VOTRE propre bibliothèque idéale ! Bibliothèques idéales de Leila Slimani et Xavier Le Clerc