La moindre des choses que l’on puisse dire c’est que Maria Duenas sait raconter des histoires. En un rien temps, elle entraine le lecteur dans les pas de Sira, une jeune femme pleine d’espoirs, amoureuse, à qui la vie ne va toutefois pas faire de cadeaux.

Écrit à la première personne et de manière à nous raconter une histoire déjà passée, on accède à la fois à la description des actions d’une jeune femme, mais on accède également aux commentaires d’une femme accomplie, qui a traversé une multitude de situations dangereuses voire rocambolesques.

L’auteure tisse une réflexion sur la passion amoureuse : de ses épiphanies à ses égarements en parallèle d’une réflexion sur une période historique à la politique chahutée : la deuxième guerre mondiale et les rapports en le protectorat et la construction de l’Europe.

Féministe, elle brosse le portrait de femmes libres d’elles-mêmes et de choisir la liberté plutôt que le mariage. Moderne et construit dans un scénario plein de rebondissements, L’espionne de Tanger, c’est l’assurance d’un moment de lecture aussi instructif que récréatif.

Préparez-vous à ne pas pouvoir le lâcher!