Les sept titres en lice pour le Prix européen du roman d’amour ont enfin été dévoilés, le 9 février dernier à la Médiathèque André Malraux dans le cadre du festival Strasbourg mon amour. Retour sur un moment intense, avant de s’engager dans huit mois de lecture et de rencontres.
7 pays / 7 romans : les multiples facettes de l’amour
Organisée par l’Amicale du personnel du Conseil de l’Europe, cette manifestation a réuni des partenaires européens bien décidés à faire connaître le roman qu’ils soutiennent et la place qu’occupent leurs auteurs et autrices dans leurs pays respectifs. Le Goethe Institut Strasbourg, le Consulat général d’Autriche, l’Ecole de langue Espagnole de Strasbourg, l’Alliance Française Strasbourg, l’Institut Culturel Italien de Strasbourg, le Consulat de Russie ont chacun à leur tour présenté leur roman. Le titre irlandais a, quant à lui, été dévoilé par les membres de l’amicale du Conseil de l’Europe.
L’auditoire aura pu se rendre compte de la diversité des trames, intrigues ou récits, de même que des décors et contextes, passés ou contemporains. Mettant en jeu différentes facettes de l' »amour », les personnages entraperçus ont déjà commencé à refléter les émotions et les questionnements qui traversent les œuvres. Ces présentations ont souvent été accompagnées de lectures en français ou en langue originale ce qui a permis au public de s’immerger dans la culture d’origine des auteurs. Plusieurs étudiants et étudiantes en langues étrangères à Strasbourg ont contribué avec brio à cet exercice de présentation !
Comment ça se passe ?
Dans les semaines à venir, vous découvrirez sur ce blog les vidéos de présentations de ces sept romans qui vous donneront, nous l’espérons, envie de les lire et de participer au vote pour le Prix européen du roman d’amour.
Commencez par faire connaissance avec les auteurs et autrices et leurs romans dans notre brochure de présentation.
Ensuite… lisez ! Les romans sont disponibles dans les médiathèques de Strasbourg ainsi qu’en librairie.
Au cours des prochains mois, suivez les activités proposées autour de ce prix sur la page Facebook du Prix européen du roman d’amour. Des rencontres auteurs se tiendront à Strasbourg, organisées par les partenaires.
A partir du 1er mars, guettez le QR code et le lien qui vous permettront de voter pour votre livre favori, jusqu’au 31 octobre.
En attendant vous pouvez également découvrir et échanger autour de ces romans à travers nos sessions de lectures participatives qui se dérouleront de manière régulière à la médiathèque André Malraux.