« Arno Geigers Roman « Selbstporträt mit Flusspferd » erzählt von dieser Wartesaalstimmung – und trifft unser Gegenwartsempfinden. » (Die Zeit)

 

Le Consulat Général d’Autriche Strasbourg a choisi le roman de l’autrichien Arno Geiger. Lors de la soirée de lancement du Prix européen du roman d’amour qui s’est déroulé le 7 février 2019 à la médiathèque Malraux, une présentation dynamique et multi support a donné envie aux lecteurs de découvrir le roman.

Un extrait lu lors de la soirée

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=eJUwFy5Sr8g]
Qui est l’auteur ?

Arno Geiger est né 1968 à Bregenz et a grandi à Wolfurt, dans le Vorarlberg. Il a étudié la germanistique, l’histoire de l’Antiquité et la littérature comparée à Innsbruck et Vienne. En 1993, il a rédigé un mémoire diplômant dont le titre est La façon de traiter ce qui est étranger dans les textes allemands narrant des voyages de longue distance à la fin du Moyen Age. Ses dernières publications sont Le vieux roi dans son exil (Der alte König in seinem Exil 2011), Autoportrait à l’hippopotame (Selbstporträt mit Flusspferd 2015). Il a reçu en 2005, le Deutscher Buchpreis (équivalent au Goncourt) pour Tout va bien (Es geht uns gut), ainsi que de nombreux autres prix au fil de ses publications.

 

De quoi parle ce roman ?

Lorsque sa petite amie Judith le quitte, Julian, étudiant en médecine vétérinaire de 22 ans, doit rembourser le loyer de l’appartement partagé avec elle à son père. Son ami Tibor lui propose son job d’été, lequel consiste à s’occuper d’un hippopotame nain, provisoirement sous la garde d’un ancien recteur de faculté désormais en fauteuil. La fréquentation quotidienne du placide herbivore apaise quelque peu Julian. Mais lorsqu’il débute une liaison avec Aiko, la capricieuse fille du retraité, la vie semble lui réserver de nouveau des leçons. Dans un style plaisant et fluide, l’auteur nous livre ici sa version du roman de formation.

 

Quelques mots de l’auteur

[vimeo 122207611 w=640 h=360]

taz.film [buchmesse] Arno Geiger « Selbstporträt mit Flusspferd » from Die Tageszeitung taz on Vimeo.

 

Retrouvez ici l’ensemble de la sélection et cliquez ici pour voter !