« Une singulière déclaration d’amour à sa femme mais aussi à la littérature… » Thierry Raboud (La Liberté, 22 avril 2017)

 

Le Consulat Général de Suisse de Strasbourg a choisi le roman de Daniel de Roulet pour les représenter. Lors de la soirée de lancement du Prix européen du roman d’amour qui s’est déroulé le 7 février 2019 à la médiathèque Malraux, une présentation dynamique et multi support a donné envie aux lecteurs de découvrir le roman.

Un extrait lors de la soirée

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=iJ0kFajwbjc]

Qui est l’auteur ?

Daniel de Roulet est né en 1944 à Genève, en Suisse. Fils d’un pasteur protestant, il a été architecte et informaticien, et depuis 1997 il est auteur à plein temps. Ces vingt dernières années, il s’est consacré à un cycle romanesque constitué de dix romans. Ils retracent, à travers l’histoire de deux familles, l’épopée du nucléaire qui va d’Hiroshima à Fukushima, du triomphe de la science à la mise en cause de sa démesure. Daniel de Roulet est par ailleurs l’auteur de récits de voyages et d’essais critiques. Ses dernières publications sont Terminal terrestre (2017) Quand vos nuits se morcellent, Lettre à Ferdinand Hodler (2018), Dix petites anarchistes (2018). Il a reçu le Prix Culture et Société de la Ville de Genève.

 

De quoi parle ce roman ?

Une violoniste et un écrivain entreprennent ensemble un grand voyage. D’abord sur un porte-conteneurs, puis en bus le long de la côte pacifique, de la Terre de Feu à l’Alaska, d’un terminal terrestre au suivant. Mais « qu’endure le couple quand dure le couple ? » Pendant sept mois, elle vit séparée de son violon, sans se douter que chaque jour, en secret, il lui écrit une lettre, pour raconter l’histoire de leur amour.

 

Quelques mots de l’auteur

https://www.rts.ch/play/radio/versus-lire/audio/daniel-de-roulet-terminal-terrestre?id=8497018&station=a83f29dee7a5d0d3f9fccdb9c92161b1afb512db

 

Retrouvez ici l’ensemble de la sélection et cliquez ici pour voter !