En novembre dernier, le jury a rejoint les votes du public pour attribuer le deuxième prix européen du roman d’amour à Cristina Comencini pour son roman Quatre Amours.
L’autrice italienne succède ainsi à la romancière espagnole Maria Duenas qui avait obtenu ce prix lors de la précédente édition, en 2019.
Le moment de recevoir son prix approche désormais pour l’écrivaine italienne ! Venez la rencontrer le 10 février prochain !

RECTIFICATIF : pour des raisons indépendantes de notre volonté, la rencontre avec Cristina Comencini est reportée au mercredi 31 mai.

Qui est Cristina Comencini ?

Figure culturelle assez connue en Italie, Cristina Comencini baigne dans le milieu du cinéma depuis son enfance (son père, Luigi Comencini, fut une grande figure du cinéma italien, une de ses sœurs est devenue également réalisatrice et scénariste). C’est donc sans surprise qu’elle fait elle aussi ses débuts dans le cinéma à la fin des années 1980, en tant que réalisatrice et scénariste. En parallèle, elle écrit déjà des romans. Son premier roman Les pages arrachées est publié en 1991.

Elle rencontre son plus gros succès avec le livre La bestia nel cuore (Une bête dans le coeur ), un roman noir contemporain plein de suspense, paru en Italie en 2005 et vendu à plus de 150 000 exemplaires. L’année suivante, elle a elle-même porté le livre à l’écran et le film fut même sélectionné pour l’oscar du meilleur film étranger.

La famille et le couple, terrain de prédilection

En tout, elle a écrit une dizaine de romans qui ont souvent pour thèmes la psychologie féminine, les rapports sociaux et les secrets de familles.
Son roman Quatre amours publié chez Stock en 2020 a été sélectionné par l’Institut Culturel Italien de Strasbourg en 2020 pour représenter l’Italie lors de cette deuxième édition du Prix européen du roman d’amour. Nous vous le présentions dans ce précédent article. Le titre italien du roman est tout autre : Da Soli qui signifie « toute seule ».

Dans ce livre, elle dévoile les parcours croisés de deux couples, quatre amis de longue date, qui, arrivés à la soixantaine, se séparent quasi simultanément. Comment vit-on la séparation après vingt-cinq ans de vie commune ? Que reste-t-il de toutes ces années passées ensemble ? Comment apprivoiser et profiter de cette solitude nouvelle ? Dans cette comédie douce-amère, la narration alterne entre les quatre personnages qui racontent à tour de rôle leur histoire.

Son dernier roman, L’ autre femme est paru en 2022 dans sa version française aux éditions Stock.
Elle y fait le récit d’une relation étrange qui se noue entre l’ex femme d’un quinquagénaire et sa nouvelle jeune compagne. Lorsque l’ex femme dévoile un secret bien enfoui, c’est la relation de couple de la jeune femme qui est mise à l’ épreuve.

A la rencontre de Cristina Comencini

Vous pourrez assister à une rencontre avec Cristina Comencini à la médiathèque Malraux vendredi 10 février, à 18h. Elle y parlera de l’amour, de son livre et de son travail d’écriture en général. Une vente et dédicace est prévue à l’issue de la rencontre, ainsi qu’une dégustation de spécialités italiennes.
Cette rencontre est proposée par l’amicale du personnel du Conseil de l’Europe, l’Institut Culturel Italien de Strasbourg et la médiathèque André Malraux.

L’écrivaine sera aussi présente au Conseil de l’Europe à 15h ce même jour pour parler de son roman.

Enfin, la cérémonie de remise de prix est prévue le samedi 11 février à l’Hôtel de ville de Strasbourg mais se fera sur invitation uniquement.

Quoi ? Rencontre avec Cristina Comencini.

Où ? Médiathèque André Malraux, salle de conférence

Quand ? mercredi 31 mai, 18h.

 

Vous pouvez retrouver tous les articles autour du Prix européen du roman d’amour ici.