Pour une rubrique « Littérature revisitée », Jane Austen serait toute appropriée. Née en 1775 dans la gentry anglaise et grande lectrice, elle-même a commencé durant son adolescence par écrire des parodies drôles et turbulentes pour sa famille. Elle s’est ensuite amusée à revisiter de façon critique les romans sentimentaux de la seconde moitié du 18ème siècle, avec ses fameux Orgueil et préjugés, Raisons et sentiments… Ses intrigues, bien qu’essentiellement de nature comique avec leurs dénouements heureux, mettent en lumière la dépendance des femmes à l’égard du mariage pour obtenir statut social et sécurité économique.
C’est quasiment un culte qui lui est voué aujourd’hui, en Grande Bretagne et dans le monde entier, qui la place parmi les auteurs les plus adaptés et revisités. Et les plus grandes réussites sont peut-être celles qui portent également l’humour et l’ironie qui la caractérisent.
Depuis 2013 un défi a été lancé au Royaume-Uni par les éditions Harper Collins : le Jane Austen Project. Six auteurs de best sellers sont appelés à réécrire à la sauce contemporaine du début de ce 21ème siècle les six célèbres romans de Jane Austen, 200 ans après leur parution. Les traductions des trois premiers sont déjà sorties en français aux éditions Terra Nova.
Joanna Trollope, auteur de romances, a ouvert le bal avec Raison et sentiments : dans un monde où la vie privée est exposée sur Internet, l’amour a bien du mal à triompher des conventions et du scandale… Val McDermid, l’une des reines du roman policier écossais, s’est attaquée à Northanger Abbey : une jeune femme un peu naïve fan d’histoires gothiques est invitée à Edimburg où elle rencontre le propriétaire d’un étrange domaine. Alexander McCall Smith, auteur de plusieurs séries de romans policiers dont la fameuse série des Mma Ramotswe au Botswanna, a transposé Emma ou Les aventures d’une jeune frivole, légèrement manipulatrice, dans « un petit bijou, tendre, élégant et amusant » selon The Guardian. Un petit exercice d’anglais par la même occasion…
3 mai 2015 à 22h59
Bravo pour ce bel article!! Dans les sorties françaises austeniennes, je vous conseille vivement « du fond de mon coeur, lettres à ses nièces » qui sort la semaine prochaine. Un petit bijou 🙂