Deux curiosités à découvrir en livre audio – puisqu’en mai se tient le Festival du livre audio à Strasbourg – deux titres que tout semble opposer mais qui ne sont pas loin de se rejoindre. Fiction délirante vs maîtrise de l’esprit, jubilation vs concision… ou vice versa ?

La guerre des salamandres de Karel Capek est paru en feuilleton dans les années 30 et n’a pas pris une ride. Tout commence comme un roman d’aventures : lorsque Jan van Toch, capitaine de navire hollandais, découvre, à l’ouest de Sumatra, une espèce de salamandre douée d’une certaine forme d’intelligence et susceptible de l’aider dans l’exploitation des perles, il est loin d’imaginer que cette découverte sera à l’origine d’un bouleversement complet de l’ordre mondial. L’auteur joue avec les formes, les langues, il critique tout azimut à la fois le capitalisme, le nationalisme et tous les -ismes qui lui tombent sous la main, et plus généralement la bêtise humaine en réussissant à rendre tout cela très joyeux par une écriture de satire loufoque. La lecture de Pierre Moquet réussit parfaitement à rendre toutes ces dimensions et tous les dialogues, tout autant que les « tss tss » des salamandres…

L’Art de la prudence est autre un petit chef-d’œuvre dans son genre. Baltasar Gracián y Morales est un écrivain et moraliste jésuite du Siècle d’or espagnol, que l’on présente parfois comme un « Machiavel de la vie pratique ». Voici réunis trois cents conseils de comportement pour réussir dans la vie et savoir profiter du bonheur. Ces pensées remplies de bon sens, d’intelligence, de clairvoyance et d’humour restent d’une grande modernité et proposent à tout un chacun un art de vivre et une véritable stratégie pour bien administrer son existence. La voix posée de Frédéric Fournier invite à la réflexion, car chaque conseil mérite bien une petite pause méditation !