Le poète britannique Percy Bysshe Shelley (1792-1822) exerça longtemps une puissante fascination sur les lyriques de son pays mais il n’est pas encore tombé dans l’oubli!
1/ Shelley est un véritable personnage de roman !
Révolutionnaire dans sa jeunesse, accusé d’athéisme, d’immoralité, prônant un mode de vie naturel et libertaire qui le fait devenir un temps végétarien, véritable romantique à la vie intellectuelle et amoureuse et paternelle agitée, fan des poètes grecs et latins avec un goût prononcé pour la navigation et le tir au pistolet… il s’exila en Italie en 1818 avec Mary Shelley, la mère de Frankenstein, où il mourut avant l’âge de trente ans après avoir construit une embarcation qui fit naufrage un jour de tempête dans le golfe de Libourne!
Il suffit de voir qu’il continue aujourd’hui à inspirer ! La poésie où on ne l’attend pas !
2/ Il est toujours d’actualité
Et en particulier avec son dernier livre écrit avant l’exil, dont les intitulés ont changé plusieurs fois dès les éditions de 1817 : d’abord Laon et Cythna ou La Révolution dans la Cité d’Or, avant de prendre le titre définitif de La Révolte de l’Islam. Il s’agit d’un poème-hymne, d’un poème-pamphlet qui clame son désir de liberté pour les femmes.
3/ Et surtout on n’a pas besoin de tout lire pour trouver une émotion
Pas besoin d’être spécialiste ou passionné des romantiques. L’avantage avec la poésie, c’est qu’on peut juste feuilleter un recueil par curiosité, Ode au vent d’ouest par exemple, et tomber là-dessus, en toute simplicité :