Il y a différentes raisons de se tourner vers le livre audio : vouloir garder les mains libres pour faire autres chose, être en situation de handicap visuel, aimer la voix des comédiens qui lisent pour vous… Avis aux amateurs de lecture : les médiathèques sont partenaires du Festival du livre audio et du podcast à Strasbourg du 4 au 14 mai, le moment idéal pour se tourner vers cette autre façon de lire. Voici deux créations originales à découvrir à cette occasion.
On écoute, on lit à voix haute, on en parle… des lycéens s’enregistrent
Chaque année, la délibération du Prix Plume de paon des lycéens rassemble plusieurs classes de lycées à la médiathèque Malraux. Cette année, les lycéens du Lycée du Haut-Bahr ont réellement exploré toutes les dimensions du livre audio. Cela a abouti à la réalisation d’un coffret entièrement réalisé par leurs soins, sur la résistante Adélaïde Hautval. Née en 1906 au Hohwald (Bas-Rhin) cette psychiatre française, rescapée des camps de concentration nazis a été décorée de l’Ordre national de la Légion d’honneur en décembre 1945 pour son dévouement envers les autres déportés dans les camps. Les lycéens travaillent depuis décembre à la constitution d’un coffret, offert à la médiathèque André Malraux en juin prochain afin de partager ce parcours exceptionnel avec d’autres lecteurs. En attendant, découvrez-la à la médiathèque Olympes de Gouges avec l’exposition qui lui est consacrée.
De l’arbre en livre audio à « L’arbre monde »
On pense souvent littérature avec le livre audio, mais c’est aussi du documentaire. Si vous cherchez quelques idées voici des titres mémorables autour de l’arbre adaptés en livres audio : « L’arbre monde » (The overstory) de Richard Powers, lu par Léah Vaidis et « La vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben, lu par le comédien Thibault de Montalembert, ou encore « Et le désert disparaîtra » de Marie Pavlenko, lu par Delphine Cogniard, disponibles dans nos collections.
A côté de ceux-ci, une création numérique originale à Strasbourg retient toute notre attention. Réalisé par Cécile Palusinski (La plume de paon) et Elsa Mroziewicz, illustratrice, « Arbres-monde » est un parcours sonore qui invite à découvrir de manière poétique et mythologique la figure de l’arbre. De parc en parc jusqu’en septembre, smartphone et casque sur les oreilles, écoutez la voix des arbres !