Vous l’ignorez peut-être mais il existe un prix de littérature européenne. Initié par la Commission européenne en 2009 et organisé par un consortium européen (European and International Booksellers Federation, European Writers’ Council, Federation of European Publishers) le prix de littérature de l’Union Européenne (European Union Prize for Literature) récompense chaque année des auteur-e-s émergents issus d’un tiers des 41 pays membres du programme « Europe Creative ».
Le 18 mai dernier ont été révélés les lauréats du cette édition 2021. Le consortium européen a récompensé des écrivains prometteurs des pays suivants : Turquie, Malte, Bulgare, République Tchèque, Albanie, Islande, Serbie, Slovénie, Portugal, Pays-Bas, Suède, Arménie et Lettonie. 

L’objectif de ce prix européen?

Créé en 2009, ce beau prix littéraire reste néanmoins peu médiatisé. L’objectif du prix est pourtant tout-à-fait louable : il s’agit de mettre en lumière la richesse de la création littéraire européenne contemporaine. Ce prix s’enorgueilli aussi de promouvoir la circulation des œuvres littéraires en Europe et de stimuler l’intérêt des lecteurs au-delà de leurs propres frontières nationales et linguistiques.

Le Prix est financé par le programme « Europe Créative » de l’Union européenne qui a vocation à renforcer les secteurs culturels et créatifs européens et à promouvoir la culture au sein des pays européens.

Comment fonctionne ce prix ?

Un tiers des 41 pays membres participe chaque année. Chaque pays propose 4 ou 5 candidats, puis des jurys nationaux composés d’éditeurs, de libraires, d’auteurs et de critiques sont mis en place et désignent leur-e lauréat-e. Les auteur-e-s choisis sont ensuite récompensés par le prix et célébrés lors d’une cérémonie de remise de prix à Bruxelles. Ainsi, il n’y a pas un gagnant, mais bien un lauréat par pays, soit 13 récompensés ! Chaque gagnant reçoit un prix de 5 000 euros.

L’année prochaine ce sera au tour de treize autres pays de voir leur littérature récompensée !

     

Qui sont les lauréats?

Voici, pour chaque pays participant à cette édition 2021, les noms des lauréats

Albanie: Enkel Demi (nom de plume: Tom Kuka) pour Flama (Editeur : Botime Pegi )

Arménie: Արամ Պաչյան / Aram Pachyan pour P/F , (Edge éditions).

Bulgarie : Георги Бърдаров  / Georgi Bardarov pour Absolvo te  (Ed. Musagena)

République Tchèque : Lucie Faulerová pour Smrtholka ), (Ed. Nakladatelství TORST)

Islande: Sigrún Pálsdóttir, pour Delluferðin (Ed. Forlagið útgáfa (JPV).

Lettonie : Laura Vinogradova, pour Upe (Ed. Zvaizgne ABC)

Malte : Lara Calleja pour Kissirtu kullimkien (Ed. Merlin Publishers)

Pays-Bas : Gerda Blees pour Wij zijn licht (Ed. Uitgeverij Podium)

Portugal : Frederico Pedreira  pour A Lição do Sonâmbulo (Ed.Companhia das Ilhas)

Serbie : Dejan Tiago Stanković pour Zamalek (Ed.Laguna)

Slovénie : Anja Mugerli pour Čebelja družina (Ed. Cankarjeva založba)

Suède : Maxim Grigoriev pour Europa (Ed. Albert Bonniers Förlag)

Tunisie : أمين الغزي / Amine Al Ghozzi, pour Zindali, la nuit du 14 janvier 2011 (Ed. Zayneb).

La plupart de ces auteurs ne sont pas traduits en France. Il sera possible de découvrir certains livres primés dans notre fonds des littératures européennes une fois qu’ils auront été traduits en français, notamment à travers la nouvelle collection des éditions Bleu et Jaune dont on vous parlait dans un précédent article. En effet, à travers leur collection « Fiction Europe », la maison d’édition met en avant les livres primés par le Prix de littérature de l’Union Européenne. Vous pouvez déjà retrouver les lauréats des précédentes éditions ! Prochainement, une auteure islandaise primée en 2017.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver certains auteurs primés et traduits en français chez d’autres éditeurs en effectuant une recherche avec les mots-clés « Prix de littérature de l’Union européenne » dans notre catalogue en ligne.

La France faisait partie de la sélection de 2019 et c’est Sophie Daull qui s’était vue récompensée pour son roman Au grand lavoir, un récit brillamment construit sur les ambiguïtés du désir et du pardon. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce livre au sein des médiathèques du réseau Pass’relle !