Janvier, c’est le moment de faire le bilan de l’année passée !  En regardant nos statistiques de prêts et de réservations de l’année 2020, nous avons constaté que vous avez plébiscité, entre autres, les sagas historiques et familiales.

LA saga napolitaine

La tétralogie L’Amie prodigieuse de l’italienne Elena Ferrante rencontre toujours autant de succès. Cette saga a d’ailleurs été adaptée en série TV. Cette fresque romanesque raconte le quotidien et le destin de deux amies d’enfance qui grandissent dans le Naples populaire des années 1950 et 70. Au fil des quatre tomes, on voit grandir Elena, la narratrice, et son amie Lila, on les accompagne dans leur traversée de l’adolescence à travers les rues de Naples, on suit leurs premiers émois amoureux, leurs parcours familial et professionnels et on partage avec elles leurs rencontres, leurs joies, leurs peines… Tantôt fusionnelles, tantôt rivales, leur relation est souvent ambiguë et leurs chemins prendront des chemins différents mais finiront toujours par se croiser.

Un grand récit épique autour du monde

Vous avez également apprécié la fresque romanesque Les sept sœurs de l’irlandaise Lucinda Riley, en particulier le récent tome 6 intitulé La sœur du soleil. Dans les six tomes de cette saga dont l’histoire est contemporaine, l’auteure relate la quête d’identité de jeunes femmes suite à la mort de leur père adoptif milliardaire. Adoptées aux quatre coins du monde quand elles étaient bébés, les soeurs se retrouvent dans leur maison d’enfance après le décès de le père. Ce dernier leur a laissé à chacune un indice pour tenter de percer le secret de leur origine. Chaque tome est consacrée à une soeur, chacune étant très différente, et cette saga constitue un récit épique alliant amour et tragédie vous faisant voyager sur tous les continents.

Secrets et espoirs en la demeure

Autre série de romans à succès, La saga des Cazalet , de l’auteure britannique Elizabeth Jane Howard, décédée en 2014. Deux tomes ont pour l’instant été traduits en français sur les 5 existants. La sortie du tome 3 en France est prévue pour le mois de mars. La saga est devenue un classique contemporain au Royaume- Uni et a même été adapté en série TV par la BBC.

Dans cette saga, on suit l’évolution de la société britannique au début du XXème siècle, à travers les relations difficiles que connaissent les membres de trois générations de Cazalet.
Le premier tome, Etés anglais, nous emmène en 1937 dans une demeure aisée du Sussex. Une duchesse attend l’arrivée de ses trois fils et de toute la famille pour passer l’été ensemble dans la maison familiale. Parents, enfants, petits-enfants, domestiques… tous ont leurs problèmes, leurs espoirs et des secrets qui s’entrecroisent au fil des pages, tandis qu’on sent une nouvelle guerre mondiale sur le point d’éclater.
Dans le deuxième tome, intitulé A rude épreuve, l’histoire se passe en 1939 alors que la guerre débute. La famille Cazalet tente de maintenir sa routine quotidienne et de faire face à des soucis familiaux mais l’ombre du conflit mondial plane sur la demeure anglaise….

Enfin, alerte nouveauté !

Adeptes des sagas historiques et / ou familiales, vous pourrez bientôt vous plonger dans la trilogie de La Villa aux étoffes d’ Anne Jacobs. Nous voici là aussi au cœur d’une demeure bourgeoise, mais en Allemagne cette fois, et en 1913. Au sein de la résidence de la famille Melzer se croisent maîtres et domestiques. Katharina Melzer, la plus jeune des filles, fait son entrée dans le monde tandis que son frère, Paul, héritier de la fortune familiale, préfère se consacrer à ses études. Marie, une jeune orpheline arrive au service de cette riche famille d’industriels et tente de se faire accepter par le personnel. Agée d’à peine 18 ans, elle a un caractère bien déterminé et forgé dans la douleur d’un passé déjà lourd… Intelligente, dégourdie et cultivée, on sent dès le début qu’un mystère entoure cette jeune femme.

Dans le deuxième tome de la saga intitulé Les filles de la villa aux étoffes, la jeune Marie a bien évolué… On est désormais en 1916 et la guerre bat son plein. La demeure est devenu un hôpital où les femmes de la famille s’improvisent infirmières. Etant donné le contexte, des drames sont à prévoir…

Les deux premiers tomes sont disponibles à la médiathèque. Le tome 3 est attendu pour la fin du mois de janvier 2021.

 

Les sagas familiales rencontrent toujours beaucoup de succès. On s’attache bien souvent aux personnages que l’on suit sur plusieurs tomes, au fil des années. Relatant généralement l’histoire d’un clan sur plusieurs générations, ces sagas s’inscrivent dans l’Histoire et deviennent alors des témoignages sociologiques du passé.