Depuis plusieurs années la Médiathèque André Malraux participe au Festival du livre audio organisé par La Plume de Paon. Au premier semestre 2021, dans le cadre de la Présidence allemande du Comité des ministres du Conseil de l’Europe (vous savez, les trams aux couleurs des différents pays…), une classe du lycée international des Pontonniers à Strasbourg et une classe du lycée Einstein à Kehl ont été invitées à écouter deux livres audio en français et en allemand et à réaliser un podcast de la chronique de leur livre audio préféré. Et les élèves ont eu beaucoup à dire de Petit pays de Gaël Faye et de Rotkäppchen raucht auf dem Balkon… und andere Familiengeschichten de Wladimir Kaminer.
Pour commencer, deux livres à découvrir. L’un comme l’autre ont été lus par leur auteur dans leur langue originale pour la version livre audio. Le livre audio, une autre façon de lire à laquelle se sont volontiers prêtés les lycéennes et lycéens, dans leur langue d’apprentissage respective.
Un enfant dans la guerre : Petit Pays de Gaël Faye
«Comme j’aime l’Histoire j’ai commencé par le livre audio qui est historique.»
Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d’expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Gaël Faye est un auteur compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais, né en 1982 au Burundi. Il y passe son enfance avant d’être rapatrié en France en 1995. En 2016, il publie son premier roman, partiellement autobiographique, Petit pays, chez Grasset. Son livre est bien accueilli et remporte de nombreux prix.
Petit Pays / Gaël Faye, lu par l’auteur – Audiolib 2016
Histoires générationnelles avec Wladimir Kaminer
«Avec l’accent russe c’est rigolo !»
« Le petit chaperon rouge fume sur le balcon … et autres histoires de famille » pourrait être la traduction française (non parue) de ce recueil d’histoires, dans lequel le père de famille Wladimir Kaminer décrit la relation compliquée entre les générations avec beaucoup d’amour et d’humour. Wladimir Kaminer est né en 1967 à Moscou et vit depuis 1990 à Berlin. Il est étudiant à Berlin-Est lors de la chute du mur en 1989 et demande alors l’asile politique. Il publie régulièrement des textes dans divers journaux et périodiques. Ses ouvrages tournent en dérision l’ère soviétique et rencontrent un grand succès en Allemagne, comme avec La cuisine totalitaire traduit en français (Gaïa, 2013).
Rendez-vous sur soundcloud
Après plusieurs semaines d’écoute, d’échanges, de rédaction de chroniques et d’enregistrement, les deux classes se rencontrent début mai… en visio conférence, avec La Plume de paon et les bibliothécaires. Nous croisons les expériences de lecture et d’écoute – en fait, êtes-vous audio ou visuel ?
Les podcasts, enregistrés en français ou en allemand, sont à présent en ligne, accessibles via un QRcode, ils n’attendent plus que votre écoute !
Nous espérons tous que le Festival du livre audio et du podcast 2021 leur donnera une belle résonnance.
Partenariat entre la Médiathèque André Malraux, la Plume de Paon et l’Académie de Strasbourg.
27 mai 2021 à 20h02
Bravo aux jeunes et à leurs professeurs .