Nous poursuivons notre présentation des livres sélectionnés pour cette deuxième édition du Prix européen du roman d’amour. Après le roman allemand, découvrez le roman autrichien !

c) Urban Zintel

Robert Seethaler est un écrivain, acteur et scénariste né en 1966 à Vienne. Auteur de sept romans, il a notamment écrit Le Tabac Tresniek qui a remporté un grand succès dans les pays germanophones et un bel accueil critique en France. En octobre 2015, il fut nommé meilleur auteur de l’année avec Une vie entière, par les libraires d’outre-Rhin. Il confirme depuis la profondeur de son talent d’écrivain, capable de mener avec une grande simplicité son lecteur au plus près de ses émotions.
En 2017, Robert Seethaler a reçu le Prix Anton-Wildgans qui récompense des auteurs autrichiens prometteurs.

Le Consulat d’Autriche à Strasbourg a choisi son roman  Le Champ pour concourir au Prix européen du roman d’amour.

Depuis, l’écrivain a publié Le dernier Mouvement sur la vie du compositeur et chef d’orchestre Gustav Mahler, roman à découvrir également dans vos médiathèques.

Das Feld, en langue originale, a été traduit par Elisabeth Landes et publié aux éditions Sabine Wespieser en 2020.
Ce livre relate les pensées des disparus d’une commune autrichienne, relatant successivement un épisode particulier de leur vie, de manière plus ou moins brève.
Les voix qui s’élèvent ici sont celles des habitants du cimetière, nommé « le champ », dans la petite ville de Paulstadt. A la concision des épitaphes, l’écrivain substitue les mots des défunts. Par un souvenir, une sensation fugace, une anecdote poignante, chacun de ces narrateurs évoque ce que fut son existence. Au fil de la lecture émerge le portrait d’une bourgade comme tant d’autres, marquée par le retour de la prospérité au mitan du siècle dernier.

Ces voix se font écho, s’entrelacent, se contredisent parfois, formant le tableau d’une communauté riche d’individus et de sensibilités différentes. Subtil interprète de l’âme humaine, Robert Seethaler se penche sur leur intimité : les amours naissantes, les amours heureuses, ou moins harmonieuses.

Nous vous invitons à regarder la présentation du roman autrichien faite lors de la soirée de présentation des romans sélectionnés, par Christina Fortacz, assistante en langue allemande au sein du Consulat d’Autriche à Strasbourg :

 

Vous pouvez emprunter ou réserver ce livre dans vos médiathèques .
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la brochure de présentation du prix européen du roman d’amour.

>> du 1er mars au 31 octobre, cliquer ici pour voter pour votre roman d’amour préféré!