Après vous avoir présenté les romans allemand et autrichien en lice pour le Prix européen du roman d’amour, nous vous faisons découvrir cette semaine le roman espagnol sélectionné par l’Ecole de Langue espagnole de Strasbourg.
Il s’agit d’un livre de la journaliste et autrice reconnue Rosa Montero. Récompensée à plusieurs reprises pour son travail de journaliste au quotidien espagnol El Pais, cette dernière a reçu également de nombreux prix littéraires pour ses œuvres, notamment le Prix national des lettres espagnoles en 2017. Autrice de romans, de contes pour enfants mais aussi d’essais et de récits, douze de ses livres ont été traduits en français.
Le livre de Rosa Montero sélectionné pour ce prix européen du roman d’amour est L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir, un ouvrage publié en 2015 aux éditions Métaillé et traduit par Myriam Chirousse.
Chargée d’écrire une préface pour l’extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre Curie, Rosa Montero s’est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l’analyse de notre époque et l’évocation intime. Elle nous parle du dépassement de la douleur, de la perte de l’homme aimé qu’elle vient elle-même de vivre, du deuil, de la reconstruction de soi, des relations entre les hommes et les femmes, de la splendeur du sexe, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l’ignorance, de la force salvatrice de la littérature et de la sagesse de ceux qui apprennent à jouir de l’existence avec plénitude et légèreté. Vivant, libre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d’anecdotes et d’amitiés nous plonge dans le plaisir primaire qu’apporte une bonne histoire. Un récit sincère, émouvant, captivant dès ses premières pages.
C’est un livre original qui mêle les formes et croise les sentiments de deux femmes très différentes mais unies dans l’amour porté à leur défunt mari.
Pour en savoir plus sur ce livre, nous vous invitons à regarder un extrait filmé lors de la soirée de présentation des romans en février :
Vous pouvez emprunter ou réserver ce livre dans vos médiathèques .
Pour plus d’informations sur le Prix européen du roman d’amour, vous pouvez consulter la brochure de présentation du prix européen du roman d’amour.
>> du 1er mars au 31 octobre, cliquer ici pour voter pour votre roman d’amour préféré!