« Ma chère mamie,

aujourd’hui tu n’es plus là mais en retrouvant cette photo, je me remémore le temps passé à tes côtés lorsque j’étais enfant.

Ton regard si doux me rappelle les belles histoires que tu aimais raconter et j’entends à nouveau le son de ta douce voix. Souvent rêveuse, tu aimais lever les yeux au ciel. Ton imagination fertile te permettait d’inventer des contes auxquels naïvement je croyais.

Ah que j’aimais te rendre visite, surtout quand c’était l’heure du goûter et que je pouvais me régaler de ta bonne confiture de rhubarbe en me léchant les doigts.

Ton visage ridé me fascinait et j’aimais comment d’un pas alerte tu te déplaçais. Parfois, même tu dansais, presque comme une girouette, quand tu étais d’humeur joyeuse. Je te préférais dans ces moments là, plutôt que dans les périodes tristes, souvent en hiver, où tu nous racontais que tu avais connu la guerre et la famine. Heureusement ces moments étaient rares et je garde surtout de toi le souvenir d’une mamie joyeuse, chaleureuse, affectueuse et généreuse. »

Ce texte a été écrit lors de l’atelier d’écriture « Lettres d’amour » du 9 février 2022 à la médiathèque André Malraux, dans le cadre du Prix européen du roman d’amour. La consigne : parmi plusieurs photos en choisir une, écrire une lettre d’amour à la personne photographiée en intégrant au fur et à mesure 3 mots tirés au hasard. Merci à Sylvie.