Nous poursuivons notre présentation des romans sélectionnés pour le Prix européen du roman d’amour avec cette fois le roman français.
L’ Alliance Française Strasbourg Europe a choisi de mettre en avant un livre de la scénariste et écrivaine Amanda Sthers, de son vrai nom Amanda Queffélec-Maruani. Après avoir travaillé pour la télévision française, cette dernière publie son premier roman Ma place sur la photo en 2004 avant de rencontrer un vif succès avec Chicken Street qui fut traduit dans plus de quinze pays. En 2007, c’est avec la pièce de théâtre Le Vieux Juif blonde, que l’écrivaine française se fait vraiment connaître à l’international. Auteure de scénarios, de chansons, de pièces de théâtre, Amanda Stehrs est également réalisatrice et chroniqueuse radio.
Lettres d’Amour sans le dire, publié en juin 2020, est son onzième roman et a été récompensé par le Prix France Télévisions Roman.

A travers ce court roman, Amanda Sthers relate avec beaucoup d’émotion les pensées d’une femme qui, à l’approche la cinquantaine, découvre l’amour. Alice est une femme empêchée, prisonnière d’elle-même, de ses peurs, de ses souvenirs douloureux. Elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, à Paris. Un beau jour, la voici révélée à elle-même par un masseur japonais d’une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur. Cet homme devient le centre de son existence : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui. Enfin, par l’imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d’amour. Pendant une année entière, elle revient se faire masser sans jamais lui signifier ses sentiments, persuadée par quelques signes, quelques gestes infimes qu’ils sont réciproques. Le jour où elle maitrise assez la langue pour lui dire enfin ce qu’elle ressent, l’homme a disparu… D’où la lettre qu’elle lui adresse, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour.

>> Découvrez, à travers cet extrait vidéo, la présentation du roman faite par l’Alliance Française Strasbourg Europe lors de la soirée de lancement du Prix européen du roman d’amour en février dernier

Vous pouvez emprunter ou réserver ce livre dans vos médiathèques .
Pour plus d’informations sur le Prix européen du roman d’amour, vous pouvez consulter la brochure de présentation.

>> du 1er mars au 31 octobre, cliquer ici pour voter pour votre roman d’amour préféré!