« Article 353 du code pénal » de Tanguy Viel a enthousiasmé nos lecteurs en novembre dernier. Le club des lecteurs s’est interrogé sur la société, les gens qui la composent et les rapports avec la justice.
L’article 353 du code pénal est basé sur l’intime conviction du juge et des jurés.
Qu’est-ce que l’intime conviction ?
C’est le sentiment d’un juge ou d’un juré qui l’incite à prendre position, en son âme et conscience, hors des preuves de l’accusation et des arguments de la défense.
Sous le ciel gris de Bretagne, dans les alentours de la presqu’île face à la rade de Brest, le corps sans vie d’Antoine Lazenec est découvert. Un ouvrier breton, Martial Kermeur, est arrêté par la police. Dans le bureau du juge d’instruction, Martial Kermeur relate la spirale infernale aboutissant au meurtre d’Antoine Lazenec.
Dans ce huis-clos feutré et intimiste, le fil de la vie modeste de Martial est déroulé tel un fil d’Ariane : du divorce à la garde de son fils Erwan, du licenciement et de sa prime à la désaffection de l’arsenal. Notre quinquagénaire s’interroge sur l’infortune et l’échec.
Ces confessions intimes sont confrontées aux mirobolants et pharaoniques projets d’Antoine Lazenec. Ce promoteur immobilier, flambeur et beau parleur, compte la rhétorique parmi ses outils préférés. Cet as des apparences a fait miroiter aux gens du cru une station balnéaire de luxe en front de mer. Tous ont voulu y croire…
Ce texte, bien écrit et sensible, est rythmé par les questions du juge. En forme de relance, ces questions sont basées sur l’intime conviction du juge. Personnage humain, compréhensif, tout en finesse, il décrypte avec empathie le cours du destin.
D’autres points forts :
• C’est une photographie de Brest, ville d’enfance de l’auteur avec en arrière-plan, l’arsenal de Brest.
• C’est une peinture sociale de la Bretagne des petites gens : cette région est soumise au déclin industriel et à une « sinistrose » non seulement économique et mais aussi morale.
Les questions cruciales restent les suivantes :
Martial pouvait-il échapper à cette pression des événements d’avant le meurtre ?
Qui est vraiment Antoine Lazenec ?
Quelle est notre responsabilité individuelle face au destin ?
Les apparences de la réussite sociale peuvent-elles tromper toute une population en quête d’espoir ?
La justice peut-elle légitimer la violence face à la cupidité ?
Ce livre a obtenu le Grand Prix RTL Lire 2017 et le prix du public du Salon du livre de Genève.
Pour en savoir plus
https://www.telerama.fr/livre/article-353-du-code-penal,152138.php
https://culturebox.francetvinfo.fr/livres/romans/article-353-du-code-penal-l-interpretation-par-tanguy-viel-250899
https://www.parismatch.com/Culture/Livres/Article-353-du-code-penal-de-Tanguy-Viel-un-roman-de-haute-volee-1233428
Delphine vous recommande d’écouter la version en livre audio. Sublimé par la voix de Féodor Atkine, ce texte a reçu le prix du public de l’association Plume de Paon en 2018.
Extrait ou résumé :
https://www.audiolib.fr/livre-audio/article-353-du-code-penal-9782367623214
Le prochain club de lecteur a lieu le samedi 8 décembre 2018 de 11 à 13h.