Le britannique Mark Crick a publié en 2005 un livre bien original : un recueil de pastiches littéraires sous forme de recettes de cuisine. Qu’auraient donc cuisiné les personnages des romans de Jane Austen, John Steinbeck, Virginia Woolf ou encore Thomas Mann?
L’auteur de ce petit livre réussit avec brio à nous livrer seize recettes racontées selon les points de vue imaginés de seize grandes figures littéraires, en reprenant leur style.. et leurs goûts culinaires !
Chaque recette s’inscrit dans une petite histoire reprenant l’atmosphère des livres des auteurs invoqués. A préciser aussi qu’il s’agit de vraies recettes ! (avec la liste des ingrédients en en-tête si l’envie vous prend de vous lancer en cuisine). Les nouvelles font entre 3 ou 5 pages et se lisent facilement. De plus, elles sont joliment illustrées par l’auteur lui-même, qui reprend là aussi le style d’illustrateurs connus ! (dessins, photos, bande-dessinée, estampe, collages…) Une double performance donc qui mérite vraiment de faire connaitre ce petit livre !
Voici quelques exemples de recettes :
Oeufs à l’estragon à la Jane Austen
La Mrs B. de Jane Austen souhaite inviter quelques voisins à déjeuner. Disposant d’œufs frais, elle cherche une recette simple mais raffinée pour plaire à ses convives. Sur les conseils d’une voisine, elle se lance dans la confection des œufs à l’estragon.
Cela est relaté dans une jolie nouvelle écrite dans un style riche et fluide, avec des belles descriptions et une touche de réalisme social et d’ironie propre à l’auteure anglaise.
[…] maintenant que son opinion sur la valeur intrinsèque du persil avait été rejetée, elle se tourna vers des visiteurs plus rares, comme l’estragon. Elle avait toujours considéré l’estragon comme une herbe difficile et capricieuse. »
« Cette alliance délicieuse, Mrs B- la servit avec du pain grillé, et d’une manière si élégante et si méritoire que, quand Lady Cumberland fut obligée de déclarer le plat réussi, le bonheur de ses invités fut assuré. »
Gâteau au chocolat à la Irvine Welsh
Dans un style radicalement différent, laissez-vous tenter par cette recette de gâteau au chocolat quelque peu fantasque où le narrateur improvise la confection d’un gâteau pour son plaisir personnel avant de voir débarquer ses compères accompagnés d’un cercueil… Mark Crick reprend ici l’argot teinté de vulgarité et la culture populaire chers à l’écrivain écossais Irvine Welsh. Cette nouvelle est écrite à la première personne, avec des phrases courtes, percutantes, une ponctuation variée. Tout cela la rend assez captivante malgré le peu d’action qu’elle contient finalement !
« Les mains tremblantes, je saupoudre le cacao par-dessus, et puis j’ajoute la plaquette de chocolat qui me fait le plaisir de fondre aussitôt sans faire d’histoire. Ca, ça va être un gâteau géant »
« Pas la peine de battre les oeufs : le train de 14h22 de Kings Cross passe justement devant la fenêtre et secoue tout le merdier, moi compris.«
D’autres pépites à découvrir !
Ce recueil de pastiches ne manque pas de surprises ! Mark Crick épouse vraiment une grande diversité de styles littéraires et de formes textuelles.
Vous pourrez lire une recette de Fenkata à la Homère , relatée sous forme d’épopée, forcément. C’est avec de belles et longues phrases descriptives qu’on suit les efforts de personnages mythologiques dans la chasse épique du lapin puis la confection de la fameuse recette de lapin à la tomate. On pourrait presque croire que cette recette fut réellement écrite à la mythologie grecque tellement le style est travaillé et les personnages de la mythologie grecque si justement présentés !
« Ulysse lia les pattes de la puissante créature et la jeta sur son épaule pour la rapporter au camp des Achéens sur la grève aux flots gris, sous les proues azurées des vaisseaux de bois. »
« Puis Ulysse aux mille tours mêla du vin doux comme le miel dans le cratère, en arrosa la viande et retira le chaudron du feu pour laisser mariner trente minutes. »
Dans un tout autre style, sous la forme d’une pièce de théâtre, c’est une nouvelle à la sauce Harold Pinter qui vous étonnera !
Ce pain grillé au fromage est présenté sous la forme d’une pièce en un seul acte et d’un dialogue entre deux personnages Clarck et Hurley, rendant là aussi un bel hommage au dramaturge anglais prix Nobel de littérature.
Vous l’aurez compris, ce recueil de recettes et de pastiches littéraires est extrêmement bien fait. Il vous reste encore une bonne dizaine de recettes littéraires à découvrir. De quoi vous régaler !
Vous pouvez retrouver ce livre à la médiathèque Malraux et à la médiathèque Olympe de Gouges : La soupe de Kafka / Mark Crick . – Flammarion, 2006