Le tram aux couleurs des plages de Chypre, vous l’avez sûrement déjà croisé ? Tentant non ? C’est que Chypre est à l’honneur depuis quelques mois à Strasbourg.
Le 8 avril dernier la médiathèque André Malraux accueillait la troupe du théâtre de Chypre pour une représentation de la pièce du dramaturge allemand  Volker Ludwig jouée dans les années 1970 à Berlin, Une fête chez Al-Nouri. Emotion et bonne humeur au rendez-vous dans ce spectacle qui aborde avec finesse et sans manichéisme la question, toujours d’actualité, du racisme.

Nous avons rencontré Chrystalla, l’une des instigatrices de cette programmation, avec quelques questions pour Myriades :

Bonjour Chrystalla,  qui êtes-vous, depuis quand êtes-vous à Strasbourg ?
Je m’appelle Chrystalla ZENIOU, je suis responsable de communication et du programme culturel de la Présidence chypriote du Conseil de l’Europe. Ça fait 9 ans que je vis à Strasbourg. J’y ai fait mes études (License LEA, Master Mondes Anglophones).

Dans quelle littérature avez-vous baigné, quels auteurs vous ont donné le goût de la lecture ?
J’aime lire des pièces de théâtre, celles de Federico Garcia Lorca ou les tragédies et comédies grecques, ainsi que des livres historiques et de la prose. Nikos Kazantzakis, Kóstas Takhtsís (Le troisième anneau, La petite monnaie) et Emile Zola m’ont donné le goût de la lecture.

Quel grand auteur représente votre pays ?
Costas Montis est le plus grand auteur chypriote. Je l’apprécie beaucoup, de même que Kyriacos Charalamides, notre poète national en vie.

Il n’est malheureusement pas possible de découvrir Costas Montis dans les collections de la médiathèque, mais on peut trouver des informations ici, et l’écouter dans sa langue dans de courts extraits .

Que lit-on en ce moment dans votre pays, Chrystalla ?
L’auteur qui est à la mode en ce moment à Chypre mais aussi en Grèce c’est Auguste Corteau, un auteur grec connu pour sa langue utilisée dans ses livres, une langue moderne, argotique, et pour son humour.

Quel(s) auteur(s) européens appréciez-vous particulièrement ?
J’apprécie Emile Zola, Federico Garcia Lorca, Nikos Kazantzakis et George Orwell.
Des écritures très différentes et toutes passionnantes, à lire dans le tram ou sur la plage…

Merci Chrystalla !