De novembre 2023 à mai 2024, c’est le Liechtenstein qui préside le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Ce petit pays situé au cœur des Alpes, entre la Suisse et l’Autriche a rejoint le Conseil de l’Europe en 1978 mais ne fait pas parti de l’Union Européenne. Il compte 39 000 habitants et sa capitale est Vaduz. La langue officielle du Liechtenstein est l’allemand.

Durant ces quelques mois, la ville de Strasbourg et la Présidence tournante du Liechtenstein proposent une programmation pour découvrir la culture de ce petit pays.

L’occasion pour nous de nous pencher sur la littérature de ce petit Etat, un des plus petits du continent européen ! Un si petit pays ne regorge que de très peu d’écrivains ne publiant pas sous les bannières des pays voisins- davantage reconnus -comme l’Autriche ou la Suisse.

Cependant, depuis peu, nous avons à la médiathèque Malraux UN roman pour représenter le Liechtenstein au sein de notre fonds de littératures européennes !
Nous sommes donc heureux de vous présenter le roman de Benjamin Quaderer, L’homme qui fit chuter le paradis. Il s’agit d’un premier roman pour ce jeune austro-liechtensteinois.

Le pouvoir de l’argent et de la narration autour d’un maitre de la manipulation

Dans ce roman biographique, le jeune écrivain revient sur l’affaire Heinrich Kieber, un robin des bois des temps modernes. Cet ex-employé de banque au Liechtenstein a volé, au début des années 2000, les données concernant les comptes bancaires des clients pour les vendre aux services secrets allemands afin de dénoncer l’évasion fiscale de la principauté. Considéré au Liechtenstein comme un traitre à la patrie puisqu’il a brisé le secret bancaire de la petite monarchie, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la police du Liechtenstein. Benjamin Quaderer s’est donc penché sur le parcours de ce personnage énigmatique. Dans ce roman, à travers un narrateur nommé Johann Kaiser, il revient sur l’enfance malheureuse, le travail à la banque du personnage, son délit puis son quotidien de fugitif le contraignant ensuite à l’exil.

Benjamin Quaderer. source : www.vaterland.li

Publié au printemps 2020 sous le titre Für immer die Alpen, le 1er roman de Quaderer a reçu de nombreux prix dont celui du premier roman du festival international de Cologne. Un projet d’adaptation cinématographique serait même prévu.