Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre a parait-il été le parfait manuel du temps de confinement. Il est temps à présent de passer à autre chose !
Voyages au lointain ou voyages intérieurs, promenade ou expédition, avec le Ficep ou avec notre sélection maison, voici des pistes pour vous aider à trouver la bonne destination !

Rendez visite aux auteurs de la « Nuit de la littérature » 

C’est en France que sont rassemblés le plus grand nombre de centres et d’instituts culturels étrangers qui mettent entre autres en valeur les littératures étrangères. Depuis 2002, le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP), est le seul et unique réseau d’instituts culturels étrangers au monde, regroupant 56 centres culturels étrangers, « de l’Amérique latine en passant par la Méditerranée, l’Europe, la Russie, l’Asie, l’Extrême et le Moyen Orient. »
Pour sa 8e édition de la « Nuit de la littérature » le 30 mai dernier, le Ficep a donné une dimension entièrement virtuelle à la manifestation. 15 auteurs étrangers de différents horizons et leurs écrits (en français ou en traduction française) se sont dévoilés à travers de courtes vidéos d’une vingtaine de minutes. Une vivante invitation à « voyager à travers la littérature du monde ».

Allez par exemple à la rencontre de Liza Ginzburg : dans son roman Au pays qui te ressemble elle met en scène deux personnages aux prises avec les difficultés de l’éloignement géographique et linguistique.

 

Toutes les raisons sont bonnes pour partir

Quête personnelle, fuite, désir de conquête, goût de l’aventure… vacances ? Toutes les raisons sont bonnes pour partir. Ce qu’on trouve au bout du voyage n’est pas toujours ce à quoi on s’attend. En route pour L invitation au voyage.

Une sélection réalisée par Nathalie.