La démocratie au futur, ça donne quoi ? Et si on imaginait la France, l’Europe, le monde dans 50 ou 1000 ans ? L’atelier d’écriture proposé à la médiathèque Malraux durant les « Médiathèques en débat » a fait le bonheur des participants, petits ou plus grands. A la manière d’un roman feuilleton, et comme autant de pistes pour imaginer ce futur incertain, nous publierons les textes et les dessins des participants. Merci à eux de nous avoir confié leur création et bonne lecture.

Et si cela devait vous inspirer à votre tour, nous serions très heureux de publier votre contribution !

Mais comment cela s’est-il passé ?

Deux écrivains formidables ont animé ce moment de création.

  • Léo Henry est écrivain et scénariste (BD et jeux de rôles). Particulièrement prolifique dans le domaine de la nouvelle, il a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire pour Les trois livres qu’Absalon Nathan n’écrira jamais (in Le Diable est au piano, La Volte, 2013). Il est également l’auteur, avec Jacques Mucchielli, du cycle de Yirminadingrad. Cette ville imaginaire en pleine déliquescence est le théâtre de quatre recueils de nouvelles avec de nombreux auteurs au sommaire. Une de ses dernières œuvres, Hildegarde, est un roman-monde qui évoque la figure de Sainte Hildegarde de Bingen.
  • Ses multiples existences en Afrique, dans le Pacifique, en Chine et en Scandinavie ont forgé la singularité de Luvan et nourri son imaginaire complexe. Véritable touche-à-tout artistique, elle est aussi traductrice et participe à de nombreuses collaborations, romanesques ou dramatiques, sur les planches comme sur les plateformes numériques… Dans son dernier roman Susto, elle fait cohabiter voix, trames et genres dans une nouvelle expérience de fiction, qu’elle considère comme la meilleure voie possible pour porter ses réflexions sociales et politiques.

 

Le déroulé de l’atelier

1. imaginer et décrire notre endroit préféré et lui donner un nom

2. dessiner cet endroit

3. écrire un mot sur un petit papier et venir l’accoler à un dessin de l’un des participants

4. décrire à nouveau son endroit préféré en commençant par « et maintenant » et en s’imaginant dans le futur tout en intégrant le mot proposé par un des participants

5. lire à voix haute ses textes pour les partager