Joël Dicker caracole en tête des ventes actuellement avec son dernier roman L’énigme de la chambre 622 paru aux éditions De Fallois.

Voici l’occasion de s’attarder un peu sur la littérature suisse puisque J. Dicker est originaire de ce pays. Pour l’anecdote, il est même le fils d’une libraire genevoise.

La librairie de Carouges dans la banlieue de Genève où exerce la mère de Joël Dicker

Pour faire le point, rien de mieux que le récent livre Les littératures suisses entre faits et fiction de Régine Battiston et Daniel Annen. Paru l’année dernière aux Presses Universitaires de Strasbourg, l’ouvrage a d’abord le mérite de parcourir une littérature peu explorée jusqu’à présent. Il présente aussi l’avantage d’évoquer à la fois des auteurs reconnus comme Friedrich Dürrenmatt ou Max Frisch mais aussi d’autres plus confidentiels comme Yves Laplace ou Urs Widmer. Mieux, il ne s’interdit pas d’aller vers la littérature de genre avec le roman policier et des auteurs comme Incardona, Meier et l’inévitable Dicker. Enfin, les romans des trois régions linguistiques – suisse romande, alémanique et italienne – sont représentés.

Bref, vous saurez presque tout sur cette littérature. Presque car le livre, comme l’indique son titre, est centré sur la relation entre la réalité et la fiction. De quoi parcourir les créations littéraires puis peut-être de parcourir la réalité en franchissant la frontière…

Puisque nous sommes curieux, quels romans venant de ce territoire avez-vous lu, apprécié ou au contraire détesté (excepté Joël D. ;-)) ?