Myriades, le blog des lectures et des lecteurs en Europe, a évolué ces dernières semaines. Après une période d’interruption, nous reprenons nos activités sous une nouvelle forme et toujours avec la même envie de partager avec vous le goût de la lecture et des découvertes littéraires, à Strasbourg, en Europe, sur notre planète. Mais que s’est-il passé ces derniers temps ?
Claudie Hunzinger aux Bibliothèques idéales
Parmi de nombreux invités, Claudie Hunzinger était à la Médiathèque Mélanie de Pourtalès en septembre pour évoquer Les grands cerfs (Grasset 2019, J’ai lu 2020). Avec Bambois la vie verte (1973) et La Survivance (2012), ce roman forme une sorte trilogie où le rapport à la nature est exploré par un couple toujours un peu différent ou toujours le même, dans sa maison isolée dans la montagne vosgienne, toujours un peu différente ou toujours la même, chaque titre en résonance profonde avec son époque.
Claudie Hunzinger nous a livré SA bibliothèque idéale, car si elle est auteure, la littérature elle-même est presque un de ses personnages, la poésie surtout. Lucrèce, qui « unit à la science épicurienne, souvent difficile, la douceur et la dimension visionnaire de la poésie », est toujours présent dans chacun de ses ouvrages. Rimbaud lui vient spontanément. Claudie Hunzinger a enfin cité Apeirogon de Colum McCann (Belfond, 2020), comme une révélation pour elle. Elle en a d’abord apprécié la structure (Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés) et l’écriture, et a lu « avec passion » ce roman sur le conflit israélo-palestinien écrit à partir de l’histoire vraie et des existences partagées de deux hommes.
De la Grèce à l’Allemagne
[Le goût de la Grèce] accompagnait la présidence grecque du Conseil de l’Europe depuis mai, nous n’avons pas eu le temps de vous parler d’un titre marquant cette année : Mauthausen, de l’écrivain et réalisateur grec Iakovos Kambanellis mort en 2011, publié en Grèce en 1965 et enfin édité en français dans une traduction de Solange Festal-Livanis (Albin Michel 2020). Ce témoignage sur les deux années passées par l’écrivain et dramaturge dans le camp de concentration de Mauthausen, en Autriche, et sur la brève histoire d’amour qu’il a vécue avec une jeune Lituanienne après sa libération en mai 1945, a été lauréat du Prix du livre étranger France Inter-JDD 2020.
En novembre c’est l’Allemagne qui sera à la présidence du Conseil de l’Europe pour 6 mois, que nous ne manquerons pas d’accompagner dans un esprit « deux rives ».
D’un confinement à l’autre, autour de la lecture
Aviez-vous suivi l’atelier d’écriture en ligne [L’Europe c’est aussi chez moi] au printemps dernier ? Vos contributions étaient remarquables et ont fait l’objet d’édition de cartes postales.
Cette fois, nous vous proposons un club de lecture en ligne puisque nos clubs de lecture, qui venaient juste de reprendre dans les médiathèques, s’interrompent déjà. Tous les vendredis, rendez-vous sur ce blog : guettez l’actualité [Club de lecture] et soyez prêts à partager vos coups de coeur ou votre dernière lecture en participant dans les commentaires.
Nous sommes impatients de vous retrouver !