Borgo Vecchio est un quartier pauvre de la ville de Palerme en Sicile, situé non loin de la zone portuaire. C’est dans cet environnement que Giosuè Calaciura nous dépeint le destin de plusieurs protagonistes. Avec une plume où l’on ressent que chaque mot a été soupesé avant d’être couché sur le papier, il nous entraîne dans le dédale de ces ruelles aveugles et de ces héros miséreux où chaque jour naissant pourrait être le dernier.
Un coup de cœur du club de lecture de la médiathèque Malraux.
Il y a avant tout trois enfants, Cristofaro et Mimmo, liés par une amitié indéfectible, cancres et toujours d’attaque pour les espiègleries. Le premier est victime des coups de son père alcoolique, alors que le second est le fils du charcutier qui est passé maître dans la fraude à la pesée. Puis Céleste, la fille de Carmela, la plus ancienne prostituée du quartier, obligée de trouver refuge sur le balcon en compagnie d’un livre chaque fois que sa mère effectue une passe. Puis apparaît le personnage de Toto, archétype de la petite frappe, mais doté d’un grand cœur avec ses condisciples d’infortune, vivant de petits larcins sans vouloir basculer dans le crime organisé, à savoir la Mafia. Il faut aussi évoquer Nana le cheval de Mimmo, tour à tour confident et faire-valoir, grand champion des courses clandestines orchestrées par son paternel.
Ce roman est une plongée sans fards dans le quotidien de ces personnages du sous-prolétariat, livrés à eux-mêmes, où le légal et l’illégal se conjuguent allègrement. L’espoir d’une vie meilleure est ténu et souvent seules les prières à la sainte Vierge permettent d’espérer des jours meilleurs. L’auteur nous fait les témoins, impuissants, d’une tragédie qui est annoncée, mais dont tout le monde détourne les yeux.
L’auteur de Borgo Vecchio, Giosuè Calaciura est de nationalité italienne, né à Palerme et vivant à Rome. Un précèdent roman, Malacarne a rencontré le succès tout comme Passes noires. Il est journaliste et écrit régulièrement pour le théâtre ainsi que la radio.
Finaliste prix Femina étranger 2019, Prix littéraire Marco Polo Venise 2019